Le premier entretien prénatal précoce du 4° mois de grossesse, permet de mesurer l’état d’esprit de la patiente, du couple et évoquer ses besoins, ses attentes, sa motivation à s’impliquer vers un objectif commun : mettre en place l’attachement de la mère à l’enfant avant l’accouchement afin de faciliter ce dernier tout en réduisant le temps de travail, le nombre de pathologies et l’intensité algique… avec comme effet « rebond » des enfants calmes et sereins.

Bien que cet entretien prénatal soit prévu au 1° trimestre de la grossesse, certaines patientes ne viennent nous voir que très tard dans la grossesse. Le meilleur moment, pour la patiente est le moment qu’elle a choisi.

Après une anamnèse médico-sociale recommandée, mon but principal est le questionnement sur le « ici et maintenant » qui me permettra beaucoup mieux et beaucoup plus vite de la connaitre, et repérer tout ce qui pourra être utilisé : ses apprentissages réussis, ses succès (examens, sport,…).

Ces questions seront posées à chacun des partenaires du couple.

  • Objectif commun réalisable
  • Comment saurez-vous que vous êtes prête ?
  • De quoi avez-vous besoin pour atteindre votre objectif ?

La détermination d’un objectif est fondamentale. Il permet de définir leur projet de Naissance et d’adapter un travail en collaboration en fonction des besoins de la patiente et du couple, et de les accompagner à être acteur de la naissance de leur enfant.

La préparation va s’appuyer sur 3 axes principaux: technique, physique, psychologique et sur 7 séances.